Sommaire
Assure la liaison entre la couverture et une pénétration.
Un abergement est un ensemble de tôles façonnées et souvent soudées. Il est destiné à faire la liaison étanche entre la couverture et le solin des sorties de toiture (les souches de cheminées, les éléments de ventilation, les fenêtres de toit …)
Il doit également être conçu de façon à amortir les mouvements de la toiture (tassement, vieillissement, …) en assurant toujours sa mission d'étanchéité.
Assure l'étanchéité entre deux éléments.
En termes de couverture, le solin désigne les filets de chaux ou de mortier qu'on fait le long des parties verticales des éléments de la toiture (murs, des cheminées, des lucarnes…) Enfin tous les raccords qui sont parallèles à la longueur de la tuile ou de l'ardoise et qui servent à les sceller.
Aujourd'hui on trouve des profilés métalliques ou composites qui gèrent tous aussi bien cette fonction.
Désigne le sommet du toit.
En terme de couverture le faîtage désigne l'ouvrage d'étanchéité entre deux versants qui forment un angle saillant dont la ligne est horizontale.
Il est quasiment tout le temp de la même nature que la couverture. Il peut être scellé ou ventilé.
Aujourd'hui, il est très souvent ventilé. On s'aperçoit qu'une ventilation sous couverture améliore la durée de vie de celle-ci.
La ventilation sous couverture est de nos jours normalisée dans le DTU de couverture.
Assure la liaison entre deux toiture qui forme un angle plus de 180°.
Une noue est la ligne de rencontre de deux pans de toiture formant un angle rentrant. Elle canalise les eaux de ruissellement.
Elle est généralement en zinc mais peut être en matériaux plus moderne ( aluminium laqué, bande composite…) Parfois elle peut être de même nature de la couverture.
Assure la liaison entre deux toiture qui forme un angle de moins de 180°.
L'arêtier désigne l'ouvrage d'étanchéité entre deux versants qui forment un angle saillant.
Il est finalement un faîtage incliné. Il est quasiment tout le temps de même nature que la couverture. Il peut être ventilé ou scellé.